"Cuvée Zacharrie"
Description :
Région : Beaujolais
Cépage: Gamay noir à jus blanc
Elevage : Élevé 9 mois en fûts: 1/10e en barriques neuves, 9/10 en barriques de 1 à 5 ans.
Millésime : 2017
Potentiel de vieillissement : 10 ans
Description du millésime (par Chateau Thivin):
"Les 10 jours de canicule marquent l'été sur une petite sortie de raisins, donnant une année très concentrée, de la matière mais aussi du fruit - un très grand millésime pour Château Thivin"
On connait tous cette région de part la réputation du Beaujolais nouveau.
Fêté depuis les années 1950, il fut un temps où c’était gouleyant et tout le monde se rassemblait autour d’un apéro pour déguster ce nouveau-né, fruité et légèrement acide.
Aujourd'hui sa réputation de vin aux arômes exotiques et industriel en font un mal aimé qui ne porte pas l’étendard de la région. Pourtant, les vins du Beaujolais réservent de belles surprises.
Et notamment avec notre dossier du jour,
Rebaptisé Château Thivin en 1953, ce domaine est géré par cette même famille depuis. Forte d'un patrimoine datant du 12ème Siècle, celle-ci a su le porter en haut et peut se vanter aujourd'hui de ses 2 étoiles à la RVF.
Ils y produisent sur l'appellation Côte de Brouilly pas moins de 12 cuvées (majoritairement rouge) et possèdent de vielles vignes de plus de 50 ans.
"Notée 20/20 par la RVF, il me tarde me confronter à cette cuvée"
Notre dégustation doit quelque peu être remise en contexte,
J'ouvre cette bouteille directement chez un caviste Bruxellois qui, sceptique des Critiques, remet la dégustation à sa juste valeur avec ceci :
"Pense bien ou pense mal, mais pense par toi-même*"
Et c'est donc avec ma propre opinion et en bonne compagnie que celle-ci débute.
Dégustation:
Ce vin se pare d'une belle robe rouge profonde aux reflets violacés.
Au nez, les senteurs d'épices et de fruits noirs abondent, ils sont harmonieux, riche et donnent déjà beaucoup.
Jeune, il est déjà bien construit. Il régale par ses arômes fruités et amples, on sent ici que ce vin n'est pas fait de grands rendements. La bouche est suave et séduit par ses tanins harmonieux.
Au fur et à mesure de la dégustation les arômes se densifient, s'équilibrent et laisse en bouche une impression de gourmandise qu'on redemande... L'acidité est bien équilibrée et révèle un beau potentiel de garde.
En résumé:
Une très belle pièce que cette Cuvée Zaccharie (hommage à Geoffray Zaccharie propriétaire) et effectivement à la hauteur des attentes.
Il serait criminel de boire de consommer l'ensemble de vos bouteilles jeunes car quelques années en caves révéleront toute la complexité de ce vin et l'amèneront, peut-être, à une apogée valant 20/20...
A sortir pour 2022 !
*Citation de Mme de Sévignée
Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...
Bubu.
Comentários