"Taketsuru"
Bonjour à toutes et tous,
Dégustation du jour:
Taktesuru 21 ans
Présentation:
Région : Japon
Abv : 43°
Age : 21
Fût : ex bourbon
Le whisky japonais,
Voilà un produit dont nombre d'entre vous ont entendu parlé. De part les prix qui s'envolent actuellement, leur rareté et le caractère exotique de ceux-ci.
En présence de ce flacon, nous devons quelque peut expliquer le contexte.
Le whisky japonais est né de l'apprentissage des techniques Écossaises transmises à des Master Distiller japonais, mais pas seulement. Le terroir ainsi que le perfectionnisme ont donné naissance à de grand whisky, supplantant parfois les malts de leurs pères...
On ne peut que rester en admiration face à ce flacon rare...
Notre Taketsuru 21 provient de la distillerie Nikka, groupement qui possède Yoichi et Miyagikyo. Il est d'ailleurs un blend composé de ceux-ci, le tout transcendé par le travail des master blender qui ont composé ce flacon en y mélangeant les différents nectars afin d'en tirer le meilleur.
Chose importante à savoir, contrairement aux autres pays producteurs, les distilleries japonaises se doivent d'être autosuffisante, car les deux groupes (Nikka et Suntory) n'opèrent aucun transfert de stock entre eux.
dégustation :
Couleur:
Or profond, roux.
Nez:
Malt, épices, bois précieux.
Bouche :
Puissante et crémeuse, elle évolue entre fruits confits, épices. Le bois est bien maîtrisé. Ronde, on la décrirait presque pralinée. La finale est chaude et enivrante...
En Résumé :
Quel whisky!
Ce n'est pas tant sa rareté ou son prix (quelque peu démesuré) qui me poussent à le décrire de cette façon. Rond, riche, crémeux, il nous offre un moment de délicatesse et plaisir. On a presque envie de dire que ce whisky est beurré tellement il emplit la bouche, du très beau travail.
A boire une fois dans sa vie
Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...
Bubu.
Comments