top of page
Photo du rédacteurRixencave null

Partagas

"Maduro n°2"


Bonjour à toutes et tous,


Aujourd'hui nous dégustons le modèle No 2 de chez Partagas en catégorie maduro et format short.

Description:

Cape : Vuelta Abajo

Sous-cape : Vuelta Abajo

Tripe : Vuelta Abajo


Partagas, voilà un nom qui fait rêver dès les tout premiers pas dans le monde du cigare... Les jeunes aficionados du monde entier se retrouvent assez rapidement face à cette marque phare des Puros...


Tout simplement la plus ancienne fabrique de cigares en activité à Cuba, La Real Fabrica de Tabaco Partagas à été fondée en 1845 par Monsieur Don Jaime Partagas Ravelo.


Immigré espagnol venu chercher la réussite sur l'île de Cuba, il serait l'un des premiers à avoir eu l'idée de fermenter longuement ses feuilles de tabacs et, grâce au vieillissement donner un goût incomparable à ses cigares.


Possesseur de plusieurs plantations de tabacs dans la Vuelta Abajo, c'est malheureusement au beau milieu de l'une d'elles qu'il sera assassiné en 1868, les rumeurs vont du côté de maris jaloux ou de concurrents n'acceptant pas la réussite fulgurante. Mais la vérité reste encore aujourd'hui inconnue...


Son fils José revendra par la suite la fabrique à la Cifuentes, Fernandez y Cia jusqu'à ce que la famille Cifuentes en devienne la propriétaire à 100%.


Dans les années 50 la marque est la deuxième au niveau production, juste derrière H.Hupmann. Aujourd'hui elle fait partie du paysage des Puros et au premier plan !

Un magnifique pyramides à la cape grasse et d'une parfaite silhouette...

Dégusté lors d'une après-midi chaude et accompagné d'une eau pétillante citron, j'aborde cette dégustation avec beaucoup de légèreté et d'envie.


A l'oeil que dire, parfaitement roulé, lisse et avec une cape luisante. Top!


A cru, les arômes sont chocolatés, boisés et légèrement torréfiés. On sent déjà beaucoup de gourmandise et pas tellement de poivre si caractéristique à cette marque.


Le premier tiers est sur un registre assez doux. Beau volume de fumée, ce short se comporte de la meilleur des façons, cacao et épices offrent une belle évolution.


Le deuxième tiers se fait plus nerveux, un peu de poivre et des notes de cuirs font leur apparitions mais la gourmandise reste de mise. La fumée est toujours ample et si on maîtrise bien le tirage, reste très suave.


Le troisième tiers apporta un peu d'amertume et beaucoup de bois mais toujours sur une belle constance.

En résumé:

Un cigare qui n'ennuie jamais pendant la dégustation. Parfait pour les apéritifs ou barbecue entre amis, il sera un bon compagnon pour les dégustateurs pressés en quête de goût autant que pour les amateurs de moments de détente avec un format plus court.


Une belle réussite: stylé, construit et tellement actuel...

Bubu.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page